"Vampyr" de C.T. Dreyer

Mercredi 27 avril à 18h30 dans la grande salle du CIERL.

Un jeune homme, amateur d'ésotérisme et de thèmes étranges, est de passage en France. Sillonnant le pays à la recherche de légendes et de mystères, il arrive un soir à l’auberge de Courtempierre. La nuit, un vieil homme pénètre dans sa chambre pour implorer son aide et disparaît en laissant un paquet portant l’inscription « à n’ouvrir qu’après ma mort ».

Vampyr est un film complexe où les grands thèmes de la religion chrétienne sont présents au travers de symboles et des interrogations des personnages au sujet de l'angoisse, du suicide, de la damnation éternelle, de l'immortalité, du salut, de la rédemption.
Parfois oublié par la critique et relégué au second plan par d'autres films plus populaires, le thème du vampire trouve ici une expression pure et mystérique, que C.T. Dreyer exprime par un fascinant travail esthétique où la lumière obscure de l'image plonge le spectateur dans une brume fantastique et hypnotique.
La projection sera précédée d'une présentation par Olivier Santamaria (Chercheur FNRS, membre du CIERL) et suivie d'une discussion avec le public.