"Le Septième Sceau" d'Ingmar Bergman

Mercredi 30 mars à 18h30 au CIERL.

“Et lorsque l’Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure”
Se basant sur le chapitre 8 verset 1 de l’Apocalypse, le film prend place au XIVe siècle à l’heure où la grande peste ravage la Suède. Un chevalier (Max von Sidow) revenant de Croisade croise sur son chemin la Mort, venue pour lui. Afin de retarder l’inéluctable, le chevalier lui propose une partie d’échec. S’en suit une ultime conversation entre les deux protagonistes où la question du “silence dans le ciel” révélera toute son ampleur.
Sorti en 1957, ce film est souvent considéré comme l’œuvre la plus aboutie d’Ingmar Bergman.
La séance sera introduite par Alexandre d'Helt (Chercheur au FNRS) et une discussion avec le public fera suite à la projection.

"La femme des sables" de Hiroshi Teshigahara (1964)

Mercredi 9 mars à 18h30 au CIERL.

Un homme marchant dans le désert, décide de faire une halte pour se reposer. Des villageois lui proposent de passer la nuit dans leur village. Il est accueilli par une femme qui lui offre le gîte et le couvert. Pendant la nuit, la femme se lève et ramasse le sable qui s’écoule des parois de sa maison. Au petit matin, l’homme réalise qu’il a été fait prisonnier.

Une introduction critique ainsi qu’un débat à la suite de la projection seront organisés par Fleur Courtois (chargée de recherche en philosophie, FNRS) et Sami Elhage (philosophe).